Le Président Bassirou Diomaye Faye vient de prendre de grands engagements. En effet, il a promis au Khalife Général des Mourides de régler définitivement les deux casse-têtes que sont le manque d’eau et le défait d’assainissement.
C’est à peine qu’il n’a pas foulé le sol de Touba sous la pluie. Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé hier dans la ville sainte quelques minutes seulement après l’arrêt d’une petite averse qui a malheureusement retardé son convoi. Attendu à 17 heures, il est arrivé à Darou Minam près de 40 minutes après. La grande mobilisation attendue n’a pas eu lieu. Les populations qui avaient prévu de lui réserver un grand accueil ont dû rebrousser chemin pour aller se confronter à leurs quartiers inondés. L’information a, semble-t-il, été transmise au Chef de l’État qui, reçu par Serigne Mountakha Mbacké, a axé son discours sur les difficultés qui assaillent Touba depuis plus de 30 ans.
Après les salutations d’usage, en effet, le Président de la république a promis au Khalife de faire de la recherche de solutions au manque d’eau à Touba et du problème des inondations sa priorité. « Le destin a voulu que je suis élu Président de la République. Je mesure la charge qui pèse sur mes épaules. Pour ce Magal, j’ai demandé au premier ministre de mobiliser tout le monde. Je leur ai aussi demandé de préparer la prochaine édition. Touba souffre d’un manque d’eau et d’un défaut d’assainissement. Laissez-moi vous confier l’engagement que j’ai pris. Durant ce mandat, j’ai érigé en priorité de régler définitivement ces deux problématiques. Les régler définitivement signifierait soulager toute une population ».
Des engagements forts que Touba a tenu à saluer. Serigne Mountakha, dont les propos sont rapportés par son porte-parole Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, priera pour son hôte. Il l’invitera à garder la même posture vis-à-vis des Sénégalais, à faire preuve de clémence et de générosité et à maintenir la paix.
Almamy NDOUR