Amélioration des conditions de détention au Sénégal : la CSDH félicite le Président Faye

Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH) a félicité le Président de la République pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de détention au Sénégal.

Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH), Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme se félicite des mesures prises en Conseil des ministres du 31 juillet 2024 par son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE en faveur de l’amélioration des conditions de détention au Sénégal. En effet hier abordant la question de l’amélioration de la surveillance des lieux de privation de liberté, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Justice d’exploiter les informations, enseignements et recommandations du rapport de l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté qu’il a reçu le vendredi 19 juillet 2024 au Palais en vue de leur application adéquate.  Au regard des violences exceptionnelles relevées ces dernières années au Sénégal, le Chef de l’Etat a rappelé aussi l’urgence d’accentuer l’application de mesures de prévention et de lutte contre la torture et de veiller à l’amélioration continue de la situation carcérale. Il a indiqué à ce sujet au Ministre de la Justice de veiller à l’accélération du programme de modernisation de l’administration pénitentiaire en termes d’infrastructures à édifier et /ou à réhabiliter, de personnels à former et à recruter, et de préparation à la réinsertion sociale des détenus.

Le Président de la République avait demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Justice d’engager l’actualisation du cadre législatif et réglementaire, notamment la loi n° 2009- 13 du 02 mars 2009, instituant l’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté pour tenir compte de certaines recommandations des Assises de la Justice. La réforme indiquée devra notamment améliorer les dotations budgétaires allouées à l’Observateur et assurer son ancrage institutionnel à la Primature.

Le CSDH partage la préoccupation du Président de la République concernant la nécessité urgente d’intensifier les mesures de prévention et de lutte contre la torture, ainsi que l’amélioration de la situation carcérale. Selon le document, il soutient pleinement les instructions données au Ministre de la Justice pour accélérer le programme de modernisation de l’administration pénitentiaire, incluant la construction et la réhabilitation des infrastructures, la formation et le recrutement du personnel de l’administration pénitentiaire, ainsi que la préparation à la réinsertion sociale des détenus. Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme appelle enfin à l’actualisation de la loi n° 2009-13 du 02 mars 2009 instituant la création de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté en tenant compte de certaines recommandations des Assises de la Justice. En rappelant son rôle central pour la promotion et la protection des droits humains, le CSDH renouvelle son engagement à soutenir l’État dans ses efforts en faveur des droits humains.