Depuis quelques jours le débat sur les nominations partisanes et népotiques par le nouveau régime alimente la presse. Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires Moussa Bala Fofana accusé d’avoir nommé son frère PCA de la SONAGED a apporté des précisions.
Abdou Khadre Fofana, nommé récemment au poste de PCA de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), n’a aucun lien de parenté avec le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires Moussa Bala Fofana. Il a lui-même démenti la rumeur sur le réseau social X ex twitter. « À toute l’opinion, je tiens à vous informer et à clarifier certains points concernant une rumeur infondée circulant actuellement sur la nomination de Monsieur Abdou Khadre Fofana au poste de PCA de la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED). Contrairement aux informations qui circulent, je précise que Monsieur Abdou Khadre Fofana et moi-même ne sommes liés que par un nom de famille commun « Fofana ». Il n’existe entre nous aucun lien de parenté ou de relation personnelle » a d’abord précisé le Ministre.
Il poursuit. « Il est donc regrettable que cette similitude de noms soit utilisée pour véhiculer des allégations fausses et diffamatoires.Cette nomination a été réalisée avec l’aval du Président de la République et du Premier Ministre……en accord avec les procédures et les critères rigoureux de sélection qui caractérisent notre administration. Monsieur Fofana Abdou Khadre a été choisi pour ses compétences, son expérience et son engagement au service de notre pays ».
Pour Moussa Bala Fofana « la répétition de telles accusations infondées nuit à la réputation de nos institutions et des personnes qui y travaillent avec dévouement » d’autant plus que « des situations similaires ont déjà touché d’autres ministres, qui ont également vu des personnes partageant leur nom de famille être nommées à des postes de responsabilité, sans qu’il y ait de lien familial ».
Il a terminé par demander « à chacun de cesser de propager ces propos diffamatoires et de se concentrer sur les faits réels et vérifiables. Notre priorité reste de travailler pour le bien-être de notre pays, dans la transparence et le respect des valeurs républicaines » a-t-il conclu.