Neuf policiers du commissariat de police de Zac de Mbao sont en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic). Ils sont accusés d’avoir volé 200 millions de francs CFA au cours d’une opération menée le Week end dernier. Ces 200 millions appartiendraient à deux ressortissants maliens arrêtés lors d’une opération.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi à dimanche dernier. Selon la Rfm, les deux ressortissants maliens étaient soupçonnés de transporter de la cocaïne. Ils seront interpellés par les hommes de la brigade de la Zac Mbao. Après fouille, ce qu’ils croyaient être de la drogue, était de gros sacs d’argent. Interpellés, les suspects sont acheminés au commissariat de police de Zac Mbao pour enquête.
Une fois sur place, le chef de la brigade de recherches a demandé à décompter l’argent. Ils ont décompté 450 millions de francs CFA. Mais, l’un des maliens a déclaré que les sacs contenaient plutôt 650 millions de francs CFA et non 450 millions. Il accuse donc les policiers d’avoir volé les 200 millions.
La hiérarchie informée, le procureur décide de l’ouverture d’une enquête. Les collègues ont été consignés. Puis, les policiers et deux ressortissants maliens ont été acheminés hier mercredi à la Dic.
Une perquisition au domicile d’un des suspects à Almadies 2 permit de découvrir deux coffre-forts, renseigne la Rfm. L’un contenait 60 plus de millions. Le second était vide.
Les deux maliens sont poursuivis pour blanchiment de capitaux entre autres. Les policiers, quant à eux, sont incriminés pour vol présumé.
Médias