Défenestration des Directeurs nommés par appels à candidature : la patate chaude pour SONKO-Diomaye

Dans leur logique de « Dé-mackysation » de l’Administration, le duo Sonko- Diomaye procède depuis lors à des nominations en conseil des ministres dont la dernière liste Jeudi dernier fait encore grincer des dents. Mais à côté le duo veut aussi se débarrasser des Dg nommés par appels d’offre dont leur contrat ne sont pas encore expirés. C’est le cas de El Hadji Djily Mbaye Lô, Dg des agropoles remplacé par Aïssatou Diallo nommé sans appels à candidature et qui selon la presse fâche les bailleurs.

Dans les Agropoles du Sénégal, la nomination d’un DG sans appels à candidatures fâche les bailleurs titrait un journal il y a de cela quelques mois. Et pourtant l’accord conclu avec le gouvernement du Sénégal pour le projet stipule que le directeur général des Agropoles doit être désigné à la suite d’un appel à candidatures. Ce qui n’a pas été respecté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, qui a choisi une ancienne employée de Nestlé, Aïssatou Diallo, comme lui, sans soumettre le poste à concurrence.

La Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD), et la Coopération belge (Enabel) ont bloqué les fonds destinés à ces projets.

Djily Mbaye Lo a expliqué le processus de sa défenestration alors que le nouveau ministre lui avait proposé un poste de conseiller technique qu’il avait refusé. « J’ai conduit toute la phase de formulation des Agropoles, entre 2018 et 2019, en ma qualité de Directeur national des Petites et Moyennes Industries. J’ai été recruté sur appel d’offre compétitive en décembre 2020 comme l’ensemble du personnel du Projet, j’ai fait deux ans d’essai (2021, 2022) sanctionnés par une évaluation positive avant de bénéficier d’un contrat jusqu’en décembre 2028 » fait-il d’abord savoir.

Le 05 juin 2024, Son Excellence le Président, Bassirou Diomaye Faye a pris un décret pour nommer un nouveau Coordonnateur, explique-t-il. « Le 07 juin, avant la parution du décret, j’ai fait un recours administratif auprès de Monsieur le Président de la République, avec ampliation au Premier Ministre, pour lui expliquer que conformément aux orientations du PROJET, j’ai été recruté par voie compétitive. Le 14 juin, j’ai été reçu en audience par Monsieur le Ministre de l’industrie et du Commerce qui m’a proposé un poste de Conseiller Technique: offre que j’ai déclinée respectueusement en lui précisant que j’avais un contrat en cours pour le poste de Coordonnateur national jusqu’en décembre 2028.  Le 09 juillet, soient 36 jours après la prise du décret du 05 juin, j’ai reçu un courrier du Ministre de l’Industrie et du Commerce daté du 1er juillet, qui m’annonce la résiliation de mon contrat pour cas de force majeure sans préciser l’événement constitutif du cas de force majeure. Le 11 juillet, j’ai répondu au courrier sus visé du Ministre que me demandait également de me rapprocher de ses services pour le paiement de mes indemnités, consécutif à la résiliation du contrat, j’ai également saisi Monsieur le Président de la République d’un nouveau recours, avec toujours ampliation au Premier ministre, pour l’informer de la résiliation de mon contrat » explique M Lo.

Selon Lo toujours c’est le 15 juillet, à 12 heures 57 minutes, que l’Inspecteur Administratif et Financier (IAF) du Ministère de l’Industrie et du Commerce l’a appelé au téléphone pour l’informer qu’il avait par devers lui un ordre de Mission pour superviser la passation de service avec le Coordonnateur Entrant tenu le 18 juillet, à 10 heures. « Je rappelle que je suis un fonctionnaire apolitique au service de mon pays depuis 24 ans qui respecte la légalité et qui m’en remets entièrement à la décision de monsieur le Président qui dispose de tous les éléments d’information sur ce dossier » conclut-il.

Il a dans le cadre de cette affaire reçu le soutien de Alioune Tine, le fondateur de Afrika Jom Center. « Djily Mbaye Lo est un cadre aux compétences exceptionnelles dans son domaine. Je connais très bien ce garçon doté de qualités humaines et morales dont on a bien besoin dans la fonction publique » lui a-t-il témoigné sur X.