« Il n’y a pas de projet mais il y a un deal » : Thierno Bocoum tacle le duo Diomaye-Sonko

Après l’entretien du Président de la République avec une partie de la presse hier samedi, Thierno Bocoum, le président du mouvement « Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République a tenu un point de presse ce Lundi 15 juillet. Une occasion pour Thierno Bocoum de tacler le président de la République sur beaucoup de points sur sa sortie. Selon lui, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye n’est à l’aise que dans la fiscalité et sa relation avec le premier ministre. La question de la présence des militaires françaises au Sénégal aussi était au cœur des débats.

Le président Thierno Bocoum affirme que ce souverainisme est loin d’être appliqué et la transparence dans les actes, loin d’être tenue devant le peuple sénégalais.  » Il y’a juste un deal. Un président par intérim ne figure pas dans notre constitution. Le peuple sénégalais vous a élu en tant que président. Il est le président et il doit démissionner parce qu’il ne croit plus être en mesure d’être le président. Cette soumission doit être accompagnée d’une résignation à reconnaître que vous devez organiser des élections et conduire son PM en tant que président. La constitution ne reconnaît pas des amis. Elle est claire sur les prérogatives du président et du premier ministre  » a déclaré le président Bocoum pour qui, cette sortie n’a montré que deux aspects majeurs, la maîtrise de la fiscalité par le président de la république qui est d’ailleurs, bien dans son domaine et cette inclinaison devant un premier ministre a qu’ il semble ouvertement dire qu’il n’est pas en mesure de gérer le pays…

Sur le sujet relatif à l’Assemblée nationale, l’ancien député crache ses vérités:  » Il ne respecte pas l’Etat de droit. C’est ahurissant qu’il justifie le fait que le premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant un jury populaire. Il oublie qu’il est le garant de la constitution. Il déchire la feuille d’une Assemblée nationale consultative constitutionnelle. Manquer de respect à l’Assemblée nationale, c’est manquer de respect au peuple sénégalais. C’est la branche de l’Etat de droit qu’il est en train de scier… »

Sur la question de la présence militaire française au Sénégal, le président Thierno Bocoum crois que La réponse du président Diomaye est Flou et tacle le Président Diomaye Faye. Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a déclaré qu’il allait discuter avec sérénité et sans ruptures brutales la question de la présence militaire française au Sénégal.  » Je ne peux pas vous dire quand ça aura lieu parce que même les modifications qui doivent intervenir entre pays doivent être discutées en toute sérénité et en toute amitié. Je ne pense pas qu’on ait besoin aujourd’hui, quel que soit le partenaire, d’aller vers des ruptures brutales  » a-t-il souligné avant d’avancer que la réponse sur la question est très « flou » de l’avis de Thierno Bocoum. La souveraineté de notre pays est non négociable.  » Il devait donner une réponse claire sur la présence militaire de la France. Ce ne sont pas des choses à négocier. Ils sont dans notre territoire, donc le choix de les maintenir ou de les chasser nous incombe exclusivement. On n’a pas à en discuter avec la France… » a-t-il conclu.

Macaire DIAGNE