Déclaration De Politique Générale De Sonko: les députés de « Yewwi Askan Wi » dénoncent une entorse au règlement intérieur de l’AN…

En marge de la conférence de presse, des députés de la coalition Yewwi Askan Wi, ce mercredi 26 juin 2024. Ayibe Daffé et Cie expliquent et dénoncent une fraude du règlement intérieur de l’assemblée nationale. La Déclaration politique générale (DPG), la motion de censure et la question de confiance ont été supprimées du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a rapporté Ayibe Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. Cette modification explique pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko ne peut pas se présenter devant le Parlement pour sa DPG.

Les députés du camp d’Ousmane Sonko ont dénoncé une fraude du règlement intérieur de l’assemblée, lors de leur conférence de presse, affirmant que cette omission dans la modification de la loi rendait impossible pour Sonko de tenir son discours de politique générale. Il est notable que son prédécesseur, Amadou BÂ, avait néanmoins présenté une DPG à l’Assemblée nationale sous le même règlement intérieur, pendant le régime de Macky Sall. Les députés de Yewwi Askan Wi dénoncent une fraude sur le règlement intérieur de l’Assemblée. En point de presse ce mercredi, Ayib Daffé et Cie déclarent que la version qui leur a été distribuée depuis leur installation est différente du texte en vigueur.

« Depuis septembre, notre installation, on nous a distribué un règlement intérieur de l’Assemblée nationale édition juillet 2021. C’est ce règlement intérieur qui a été distribué à tous les 165 députés », déclare Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askani Wi. Mais, poursuivent Daffé et ses camarades de Yewwi, « cette édition de 2021 est une fraude à la loi et constitue une atteinte grave aux prérogatives constitutionnelles de l’Assemblée nationale ». Le député Ayib Daffé et ses camarades de coalition profiteront de cette occasion pour aborder des questions cruciales.

« Ce règlement intérieur distribué aux députés lors de l’installation de la 14è législature n’a pas pris en compte en totalité la loi organique, modifiant et complétant la loi organique 2002-20 du 15 mai 2002, portant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, votée le vendredi 11 octobre 2019 »

Ils terminent par dire qu’il est important de noter que cette prise de parole se déroule en marge de la clôture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024, prévue pour ce samedi 29 juin. Cette session sera précédée par la plénière sur le débat d’orientation budgétaire (DOB), un moment clé pour les discussions économiques et financières du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *