ADEPME : Mme Marie Rose Faye installée officiellement dans ses nouvelles fonctions de Directrice générale…

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a une nouvelle patronne, c’est Mme Marie Rose Faye. Ce jeudi dans l’après-midi, le DG sortant Idrissa Diabira a passé le témoin à Mme Faye marie rose, loin d’être en terrain inconnu. Une Salle remplie d’agents de ladite société, d’amis, et parents, la porte-parole adjointe du Pastef a fait savoir qu’elle ne compte pas perdre de temps pour mettre en marche le rouleau compresseur vers l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Une occasion pour M. Diabira de faire le bilan de ses 7 ans à la tête de sa structure

Mme Marie Rose Faye a réitéré sa confiance au chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre, Ousmane Sonko: « aujourd’hui, il s’agit pour nous de réaliser ce projet adopté par les sénégalais qui y croient. Par la marque de confiance du président de la République et du Premier ministre, nous allons entamer cette mission en la prenant comme un sacerdoce et en essayant de répondre aux obligations qui nous sont données » a expliqué la nouvelle Directrice générale de l’ADEPME.

À en croire, Marie Rose Faye, les objectifs sont clairs: mettre en valeur les compétences et le savoir-faire dans plusieurs domaines dans lesquels ces PME évoluent. « Dans le programme-projet sur lequel nous avons travaillé, il est bien défini « un volet sur un Sénégal souverain et prospère ». Ainsi, dans cette prospérité, nous comptons nous appuyer sur l’industrie en passant notamment par l’agriculture mais aussi, nos ressources (mines, pétrole, gaz). Et sur ces bases que nous allons accompagner ces entreprises à devenir des capitaines d’industrie qui vont soutenir l’économie à travers leur compétence » dira-t-elle prête à mettre en pratique le projet.

Elle terminé son propos par faire savoir qu’elle fera de tout son possible pour amener une nouvelle vision enfin d’apporter des changements cruciaux pour le bien-être des entreprises.  » J’irai partout dans le monde pour apporter des solutions au besoin des populations, des petits et moyens entreprises dans notre pays… » dit le nouveau patron de l’ADEPME.

Son prédécesseur Idrissa Diabira a indiqué que durant ces 7 années +35 000 PME bénéficiaires ont été accompagnées (formalisation, formation, accès financement, accès aux marchés, digitalisation, internationalisation, etc.) ce qui représente 80% des PME accompagnées depuis sa création 2001. Plus de 115 000 emplois ont été créés et/ou maintenus par leur intervention.

« On a connu 140% d’amélioration de la valeur des exportations passant d’environ 5 milliards de FCFA à 12 milliards en 2022, avec une augmentation significative du chiffre d’affaires des PME accompagnées à l’international,25% de bond technologique dans programme ETER/PAIICE digitalisation PME+ 50% moyenne augmentation du CA et + 300% certains projets SME Business Loop, plateforme Corvidé, DAMEL, etc. x10 le budget de l’ADEPME ( 1,3 MFCA en 2017 à plus de 10 milliard en 2024 dont 9,6 en gestion direct) x190 la part du financement  des PTF dans notre budget (45 millions FCFA en 2017 (3%) à 8,5 milliards FCFA en 2024 (90% du Budget soit l’institution publique avec l’effet levier le plus important au Sénégal) x3,3 seulement la part de la masse salariale dans notre budget (80% en 2012, 31% en 2017 et moins de 15% en 2024)  9 PME sur 10 (89%). » a t’il fait savoir pour finir

M DIAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *