17 ème promotion  » Alioune tine » : la fondation Friedrich Ebert forme 36 jeunes leaders

La fondation Friedrich Ebert a honoré ce samedi 04 mai 2024, à la maison de la presse, la 17 ème promotion de son programme leadership politique dénommé  » promo Alioune tine ». Plus 30 jeunes Sénégalais composés de femmes et de garçons ont bénéficié de cette formation de 10 mois. Une occasion pour le Parrain de la promotion Alioune tine d’affirmer que l’état du Sénégal peut compter sur cette promotion de jeunes leaders talentueux et intégrées pour le concept du président Bassirou Diomaye Faye  » Dioum, Dioubale et Dioubantie… » M. Alioune tine défenseur des droits de l’homme, et aussi fondateur du think tank Afrikajom center

Pour promouvoir l’émergence d’un nouveau leadership, la fondation Friedrich Ebert a mis en place ce programme pour 36 jeunes leaders, membres actifs des partis politiques, organisations d’envergures de la société civile ou de confédération syndicale affiliée à la CSI. Selon la représentante résidente FES, Madame Claudia Ehing, cette formation pour une durée de 10 mois permettra aux jeunes récipiendaires d’être des modèles dans la sphère politique et des garants de la démocratie du pays. Pour la porte-parole de la 17eme promotion, Mme Khadijatou Diebate, les jeunes sont les boucliers de la démocratie sénégalaise. Ils jouent un rôle important pour la bonne marche du pays et c’est pour cela que les jeunes leaders doivent « s’armer jusqu’aux dents de savoir » comme le disait le grand savant cheikh Anta Diop. Avant de terminer, elle a remercié les responsables de la fondation Friedrich Ebert et tout son personnel. Ils ont réservé des remerciements spéciaux au parrain du jour, Alioune Tine, selon eux, qui a joué un rôle important dans la démocratie sénégalaise…

Alioune Tine axant son propos sur le contexte national a indiqué que le peuple sénégalais est un peuple responsable vu le changement de la situation du pays a 10 jours de la présidentielle  » Ça prouve que le Sénégal n’est pas n’importe quel pays et aussi les lanceurs d’alerte aussi ont joué leur partition pour la reconstruction de notre démocratie. Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a décidé d’incarner la rupture totale pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, et je suis sûr que cette promotion peut jouer un rôle important pour cette démarche qui permettra de d’avoir un pays démocrate… »

Pour Monsieur Sönke Simon, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, M.  Alioune Tine est une icône, un élément clé pour la restriction de la démocratie sénégalaise.  » Le Sénégal est sorti de cette crise grâce à ses grands hommes et aussi à son peuple qui est responsable. C’est pourquoi ces jeunes leaders doivent prendre la relève pour la continuité de la paix au Sénégal dans le pays. J’affirme l’engagement de la République d’Allemagne d’accompagner les jeunes leaders. Je vais terminer mon propos sans remercier la fondation Friedrich Ebert et son personnel de cette belle initiative qui permet aux jeunes d’être des leaders politiques… » a-t-il décliné

Alioune Tine a terminé son propos en appréciant les démarches de réconciliation dans le pays et il l’appelle en aller vers la réconciliation africaine, de la CEDEAO et de l’union africaine. S’adressant au SG du PASTEF Ayib Daffé il lui a demandé d’être son interlocuteur en demandant au président Bassirou Diomaye Faye d’aller vers la réconciliation africaine. « Sa prochaine visite doit être au Mali parce que je sais qu’il peut jouer un rôle important dans ce sens aussi… » a-t-il conclu.

Macaire DIAGNE