Après le chavirement d’une embarcation au large du Cap Vert, en provenance de Fass Boye dans la région de Thés, une autre pirogue transportant 75 migrants sénégalais a été secouru hier jeudi par la marine royale marocaine au large des côtes du Maroc.
La saignée ne s’estompe pas. La jeunesse sénégalaise continue de payer un lourd tribut dans le phénomène de l’émigration clandestine. Selon une source diplomatique qui s’est ouverte à l’agence de presse sénégalaise, la marine royale marocaine a secouru, jeudi, au large des côtes du Maroc, une pirogue transportant 75 migrants sénégalais qui tentaient de se rendre en Espagne.
Une dizaine de blessés pris en charge et évacués à l’hôpital de Dakhla font partie des personnes secourues, selon la même source. Les autres passagers de l’embarcation partie de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, ont été admis au centre d’accueil des migrants d’Argoub, à une centaine de kilomètres de Dakhla. Le consulat du Sénégal situé dans cette ville du sud marocain, avec l’aide des autorités marocaines, est en train de s’affairer pour l’évacuation des migrants sénégalais internés dans les centres d’hébergement et d’accueil de la région.
À ce jour, 400 citoyens sénégalais qui tentaient de se rendre en Espagne par la mer attendent d’être rapatriés. Moins de 72 heures avant ce sauvetage, une pirogue transportant plus de 100 migrants sénégalais a été secouru aux larges des côtes Cap verdiennes. Selon les témoignages des rescapés qui sont au nombre de 38 (dont un bissau-guinéen), actuellement pris en charge dans l’île de Sal, « cette embarcation a quitté la localité de Fass Boye, dans la région de Thiès, le 10 juillet dernier avec 101 passagers à son bord »
Dans un communiqué signé la directrice des Sénégalais de l’extérieur, le gouvernement informe que le ministère des Affaires étrangères « en relation avec les autorités Cap verdiennes compétentes a pris les dispositions nécessaires pour leur rapatriement dans les meilleurs délais ».